Ce bâtiment, situé derrière la Maison de ville, fait partie du patrimoine communal et est un témoin du passé et des coutumes ancestrales. Plusieurs points ont conduit la réflexion quant à une rénovation urgente :
- Etat de délabrement plus ou moins avancé du four et du bâtiment
- Désir de faire revivre ce four au travers d’animations organisées par la Société des intérêts villageois (SIV)
- Recréer un point de rencontre entre nos deux villages de Marsens et de Vuippens dans le souci de maintenir notre « âme » villageoise.
La rénovation a duré de 2005 à fin août 2008. Sous la conduite de Francis Kolly, un groupe de bénévoles a effectué près de 3’370 heures de travail. Cette rénovation a été financée par :
- La commune de Marsens
- Les contributions « parts-pain » de privés, entreprises ou associations
- La Société des intérêts villageois
- Une subvention de l’Etat de Fribourg, Service des biens culturels
- Une subvention de Pro Patria
- Le prix 2008 de la Jeune chambre économique de la Gruyère pour le maintien des traditions
Pour l’exploitation du four à pain, nous pouvons compter sur le bénévolat des Amis du four à pain : Christine Bossens, Louis Clerc, Bernard Dafflon, Patrick Fugier, Marie-Claude Haldemann, Francis Kolly, Yvan Modolo, Thérèse et Michel Pugin, Nicole Roulin, Jean-François Vienny, sous la houlette de Francis Vienne.
Chaque premier samedi du mois, d’avril à décembre (sauf octobre = 2e samedi en raison de la Bénichon), les Amis du four vous accueillent de 10.30 à 11.30 heures pour la vente des produits qu’ils ont confectionnés. Chacun y est le bienvenu !