Sa restauration est due à l’initiative de membres de la « Société de développement de Marsens-Vuippens », actuellement « Société des intérêts villageois » (SIV).
Propriété auparavant des Etablissements hospitaliers de Marsens, ce chalet était désaffecté depuis de nombreuses années et menaçait de tomber en ruines. C’est alors qu’en 1974, la SIV pouvait en devenir propriétaire et allait commencer sa restauration afin d’en faire un lieu de rencontres et de détente pour les familles, sociétés et autres camps de vacances.
Une souscription portant sur des parts d’un minimum de 100.- fut lancée dans la paroisse et rencontra un franc succès. Le produit de cette souscription (plus de CHF 80’000.-), ainsi que l’emprunt contracté, ont servi à payer les matériaux de construction. Les travaux, exceptés certains secteurs spécifiques, furent exécutés par des membres de la SIV qui donnèrent de leur temps.
Commencé en août 1974, le travail fut de longue haleine et plus de 6000 heures de besogne ont permis de mener à bien cette rénovation. Dans un bel élan de solidarité, toujours accompagné de bonne humeur, les artisans voient leur travail terminé en été 1976.
A ce jour, la bonne réputation du chalet dépasse largement les frontières de la Gruyère, preuve que les initiateurs de l’époque avaient vu juste !